Le maelstrom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Venez nous rejoindre sur le groupe Fb, Drakerys : La communauté du Maelstrom
et/ou vous inscrire sur la carte des joueurs
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le fluff dans drakerys

+5
Lordicharus
Kurtis Koban
Amthémius
spookyboogie
Cossack
9 participants
Aller en bas
avatar
Cossack

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Jeu 8 Déc - 17:40

Amthémius a écrit:Si tu savais le nombre de personnes par chez moi qui se contrefout du fluff d'un jeu (à mon regret) et je pense que c'est assez représentatif de la communauté de joueurs de jeu de figs en général. Je mets un gros 10% de personnes qui s'accrochent au background d'un jeu.
Heu, oui peut être pour les puristes du jeu et du fluff, mais, quand un nouveau jeu de figurines sort, avec "son propre univers", en général, les gens qui l'achètent sont un peu plus que 10% à porter de l'intérêt à l'univers.

Amthémius a écrit:Je sais que pour toi, les règles n'ont pas fait mouche mais si, globalement, elles sont génial pour beaucoup.
J'aimerai bien avoir ton globalement. Si tu parles d'ici, avec une grande partie des personnes acquise à la cause de DPG, oui elles sont globalement excellentes. Pour en avoir discuter avec des personnes qui se sont intéressées au jeu, dans la plupart des cas, les règles n'ont rien d'exceptionnelles. Peu les ont trouvées mauvaises mais peu les ont trouvé réellement excellentes et hyper novatrices.

Amthémius a écrit:Je ressort mon vieux bouquins V8 de Battle et que vois-je pour un univers de 30ans d'âge, 4 pages par armée, écrit par un gamin de 4ième ^^. La comparaison te suffit ^^.

Oui, enfin, il y avait quelque chose comme au moins 15 armées non? De plus, il y avait un peu plus que 6 unités à décrire non? Et warhammer se "trainait" son univers connu par la plupart des joueurs.
Quand on veut créer un univers novateur, il faut quand même un minimum de contenu. Plutôt que de nous décrire des civilisations à la truelles, il auraient pu blinder à minima l'univers, comment Lorn a trouvé le nouveau maelstrom, comment un poulet a sortir du maelstrom...

[quote="Amthémius"]Ressort le pdf de AoS sortie il y a plus d'un an... A bein, tient, je n'ai aucune raison fluffique, j'espère que Games sortira quelques choses... ^^ La comparaison te suffit ? ^^[quote]
Peut être justement parce que c'était un pdf??? Il me semble qu'ils ont à peine plus "chargé" le fluff dans les bouquins (les bulles de réalité qui se promènent dans le warp). Et il ne faut surtout pas oublier que GW a voulu totalement enterré son fluff (et même chier dessus par la même occasion).

Amthémius a écrit:Ensuite, Kurtis a bien répondu, ils ont de la matière mais ça sortira surement dans les mois avenir (ils ont du matos jusqu'à Juillet (grosso merdo 4 vagues)) donc je ne serai pas étonné qu'un livre uniquement dédié au fluff soit de la partie.
Enfin quand toute ta campagne de financement tu balances du fluff (et pas de règles, qui si ma mémoire est bonne sont apparues qu'en toute fin de campagne voire même avant), tu es en droit de t'attendre à un minimu à réception du colis (qui pour le rappeler à 20 mois de retard, et même un peu plus pour la plupart des conquerors). Quand tu as une interview où Mohand explique que les batailles pourront facilement être axé sur du narratif, il me semble très difficile de créer un intérêt une bataille entre l'armée composée de licteur (qui ont beaucoup licté récemment) mené par le célèbre poulet de l'espace Fir the Free qui devront lutter avec acharnement contre les orques pacifistes menés par le mec qui trouve des maelstrom dans ses chaussettes tous le matins!
Amthémius
Amthémius
Admin
https://le-maelstrom.forumactif.org

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Jeu 8 Déc - 18:46
Heu, oui peut être pour les puristes du jeu et du fluff, mais, quand un nouveau jeu de figurines sort, avec "son propre univers", en général, les gens qui l'achètent sont un peu plus que 10% à porter de l'intérêt à l'univers.
Au lancement d'un jeu, je te l'accorde, ça passe à 15 voir 20%. Généralement, ce surplus de joueurs oublie le fluff les semaines qui suit.

J'aimerai bien avoir ton globalement
Vogue un peu partout, hormis un problème de wording, le jeu est plutôt bien accueilli.

Peu les ont trouvées mauvaises mais peu les ont trouvé réellement excellentes et hyper novatrices.
A l'heure actuel même un jeu "bien" reste tout de même au dessus du lot.

Oui, enfin, il y avait quelque chose comme au moins 15 armées non? De plus, il y avait un peu plus que 6 unités à décrire non? Et warhammer se "trainait" son univers connu par la plupart des joueurs.
Bref, en gros, GW a le droit, pas DPG.

Peut être justement parce que c'était un pdf??? Il me semble qu'ils ont à peine plus "chargé" le fluff dans les bouquins (les bulles de réalité qui se promènent dans le warp). Et il ne faut surtout pas oublier que GW a voulu totalement enterré son fluff (et même chier dessus par la même occasion).
Bref, en gros, GW a le droit, pas DPG.

Dites toi que le bouquin que tu as entre le main, c'est juste le PDF bien imprimé. Ce serait un peu comme avoir le petit bouquin de conf' dans les blisters (ils ont mis un peu de fluff, histoire de).

(et pas de règles, qui si ma mémoire est bonne sont apparues qu'en toute fin de campagne voire même avant)
Et bien, elle est mauvaise (je te l'accorde, c'était il y a plus de 2ans ^^) car elles ont été publié lors du début du KS (au alentour du 10ième jour me semble t-il).

tu es en droit de t'attendre à un minimu à réception du colis
Il n'est pas impossible qu'un fluff plus étoffé tombe sur leur site. Cela fait 1 semaine que le jeu existe, laisse-lui peut-être le temps et si tu as soif de fluff, Kurtis t'a donné le lien.
Dubh
Dubh

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Jeu 8 Déc - 19:28
Amthémius a écrit:
Il n'est pas impossible qu'un fluff plus étoffé tombe sur leur site. Cela fait 1 semaine que le jeu existe, laisse-lui peut-être le temps et si tu as soif de fluff, Kurtis t'a donné le lien.

+1 avec Amthémius

Avec quatre factions disponibles ,le fluff peut sembler léger...mais on sait,par le biais d'illustrations (KS) que d'autres factions peuvent être développées à l'avenir .C'est l'interaction entre l'ensemble de toutes les factions qui fait un fluff riche .

Je peux comprendre que DPG n'ait pas souhaiter développer des éléments qui pourraient faire l'objet d'une prochaine campagne ou d'une étape suivante dans l'implantation du jeu ....
avatar
Cossack

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Jeu 8 Déc - 20:19
Amthémius a écrit:
Au lancement d'un jeu, je te l'accorde, ça passe à 15 voir 20%. Généralement, ce surplus de joueurs oublie le fluff les semaines qui suit.
De toute façon les chiffres balancés à la truelle, ça veut tout et rien dire. Je pense que le fluff a beaucoup plus d'importance que ce que tu ne veux le dire. La meilleure des mécanique aura peu de chance de passer si elle n'est pas entouré par un thème qui déchire.

Amthémius a écrit:
Vogue un peu partout, hormis un problème de wording, le jeu est plutôt bien accueilli.
Justement, je vogue un peu partout, il y a quand même pas mal de gens qui ont un regard loin d'être neutre. La communauté est très réduite, il y a aussi des enjeux (j'ai payé un E5, j'aimerai bien que le jeu fonctionne pour "rentabiliser" ses achats).

Amthémius a écrit:A l'heure actuel même un jeu "bien" reste tout de même au dessus du lot.
De moins en moins quand même, il commence à y avoir de pluss en plus de monde (tellement que les usines ne suivent plus depuis quelques années).

Amthémius a écrit:Bref, en gros, GW a le droit, pas DPG.

Amthémius a écrit:Bref, en gros, GW a le droit, pas DPG.

Je n'ai jamais dit ça, c'est juste que tu compares deux situations qui ne sont pas comparables. Tu compares ce qui se passe pour un truc installé depuis 30 ans dont la plupart des gens qui intègrent connaissent l'univers versus un truc tout neuf, dont personne ne connait l'univers. La plupart des gens qui viennent à warhammer connaissent un minimum le fluff (dans la mesure où il est simpliste à souhait, c'est pas compliqué).

Amthémius a écrit: (ils ont mis un peu de fluff, histoire de).
Oui justement, c'est ce que je leur reproche. Ils arrivent avec un nouveau jeu dans un univers neuf, du coup ils nous colle moins d'une page sur ce qu'est drakerys (un monde avec un maelstrom et des dragons puis plus de maelstrom et plus de dragons, et du coup re des maelstrom et re des dragons!, et ce qui se passe actuellement (Lorn trouve un maelstrom dans sa poche). On va jouer des armées, on se retrouve des histoires mal écrites de civilisation, sans même trop savoir leur style de combat (là où GW, pour ne ramener qu'à eux, traçaient les grandes lignes (foncer comme un bourrin, harceler l'ennemi, les lignes de soldats de l'empires...)). Ils avaient plus d'un an pour se permettre d'étoffer leur fluff. Que ce soit sur le site, dans ce bouquin (il me semble que c'est une news récente ce bouquin, là je suis sûr de rien), ou même ailleurs, ils auraient pu se casser un peu plus le cul pour le fluff. On a vraiment l'impression qu'ils ont fait le strict minimum (que ce soit en quantité comme en qualité).

Amthémius a écrit:
Et bien, elle est mauvaise (je te l'accorde, c'était il y a plus de 2ans ^^) car elles ont été publié lors du début du KS (au alentour du 10ième jour me semble t-il).
Elles sont apparue le 10 juin, à plus de la moitié de la campagne (26 mai au 25 juin). J'avais souvenir qu'elles étaient apparues plus tard.

Amthémius a écrit:
Il n'est pas impossible qu'un fluff plus étoffé tombe sur leur site. Cela fait 1 semaine que le jeu existe, laisse-lui peut-être le temps et si tu as soif de fluff, Kurtis t'a donné le lien.
Encore heureux que quelque chose de plus étoffé va tomber quelque part un jour. On ne peut pas dire qu'un jeu laissera la part belle au narratif pour ne sortir que deux pauvres pages de narratifs. Si au moins les boîtes contenaient du fluff mais même pas (j'ai toujours pas compris qui était ce Fir the Free, de toute façon il est arrivé en miette chez moi donc...).
Pour ce qui est du jeu, il existe depuis plus de deux ans. L'excuse du "il n'existe que depuis une semaine" est quand même largement surfaite. Pour avoir discuté plusieurs fois avec des auteurs de jeux (plus plateau je le reconnais), c'est rare qu'une mécanique sorte sans thème. J'ai du mal à croire que DPG ait sorti sa mécanique sans le thème. Surtout qu'en deux ans, ils avaient largement le temps de l'étoffer (c'est pas le temps dédié aux updates qui a du les retarder).[/quote]
kanhon
kanhon

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Jeu 8 Déc - 20:58
Je reste sur ma faim, j'aime la mécanique du jeu, mais j'ai dans tout jeu besoin de quelque chose d'immersif.
Un manque important pour moi, cette absence d'explication pour les personnages nommés et les unités.
Sans compter le fait qu'il n'y a aucune carte du monde, c'est frustrant de ne pas pouvoir visualiser les lieux.

Faut espérer qu'ils nous sortent un bon pavé pour rattrapé tout cela, voir quelques romans, pourquoi pas.
Amthémius
Amthémius
Admin
https://le-maelstrom.forumactif.org

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Jeu 8 Déc - 23:14
De toute façon les chiffres balancés à la truelle, ça veut tout et rien dire. Je pense que le fluff a beaucoup plus d'importance que ce que tu ne veux le dire.  
Ils sont certes à la truelle mais se rapprochent tristement de la réalité.

La meilleure des mécanique aura peu de chance de passer si elle n'est pas entouré par un thème qui déchire.
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi.

Justement, je vogue un peu partout, il y a quand même pas mal de gens qui ont un regard loin d'être neutre. La communauté est très réduite, il y a aussi des enjeux (j'ai payé un E5, j'aimerai bien que le jeu fonctionne pour "rentabiliser" ses achats).
Alors laissons le temps pour que l'effet KS passe et d'ici, quelques mois nous reviendrons sur ce point.

dont personne ne connait l'univers
Alors comparons avec AOS, je ne penses pas qu'en une semaine ce jeu a eu un fluff hyper étoffé ^^.

Ils avaient plus d'un an pour se permettre d'étoffer leur fluff.
Tout dépend a quel moment les livres ont été imprimé. Apparemment, le premier tirage date de Mars 2016 donc si on prend le maquettage + relecture, ils ont du le boucler fin 2015, début 2016 et envoyer début 2016 à l'imprimeur chinois.

On a vraiment l'impression qu'ils ont fait le strict minimum
A ça l'est, assurément, mais connaissant le boulot Mr Raoult sur AT-43, je n'ai aucune crainte et j'ai hâte de voir ce qu'il va nous pondre pour Drakerys.

Actuellement, le pauvre doit gérer le SAV de Drakerys, au lieu de nous pondre du fluff ^^.

Si au moins les boîtes contenaient du fluff mais même pas (j'ai toujours pas compris qui était ce Fir the Free, de toute façon il est arrivé en miette chez moi donc...).
Fir the free est juste un délire du KS.

L'excuse du "il n'existe que depuis une semaine" est quand même largement surfaite.
Pas tout à fait car quand j'entends "il n'existe que depuis une semaine", c'est au niveau de la dynamiques, suivis du jeu. Ils ne vont pas tout balancer en une semaine ^^.

Lorsqu'ils se seront dépatouillé du KS et que les vagues de news vont se lancer, on aura alors un vrai suivi du jeu.

J'ai du mal à croire que DPG ait sorti sa mécanique sans le thème. Surtout qu'en deux ans, ils avaient largement le temps de l'étoffer.
Avec ce laps de temps, nous verrons bien si la qualité, la quantité et la cohérence de ce futur fluff seront au rendez-vous. Si nous arrivons au même niveau, ils n'auront pas su profiter du temps qu'ils leur auraient été impartie et je te donnerai raison sur ce point.

Faut espérer qu'ils nous sortent un bon pavé pour rattrapé tout cela, voir quelques romans, pourquoi pas.
C'est fort probable.
VAELIN AL SORNA
VAELIN AL SORNA

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Ven 9 Déc - 10:03
Je pense qu'au niveau du fluff, faut comparer ce qui est comparable. GW est hors catégorie. On peut comparer, à mon avis, DRAKERYS et CONFRONTATION.
Dans les premières années du jeu, il n'y avait peu d'information, cela a commencé avec les sorties des magazines et encore.
Je pense que cela va s'étoffer avec ce qu'ils vont nous préparer pour la suite.
On n'est qu'au commencement mais je suis certain que cela va s'arranger.
D'ailleurs, au mois de juin 2016, (je précise l'année Very Happy ) quand le jeu devait sortir, ils avaient commencé à sortir des mini-historiques concernant les héros (02 au 16 juin, il me semble). Peut-être vont-ils étoffer leur monde de cette manière ou sur le site web ou par le biais d'un magasine (Ravage?) ou des les trois. Ils peuvent également nous sortir des scénarios etc....
Je vous l'accorde, tout de même, le bouquin est assez pauvre en information sur le monde. Dans le QSR, il y a une petite carte au début  Surprised.
Cela nous laisse imaginer la suite avec notre propre imaginaire.
Kurtis Koban
Kurtis Koban
Modérateur
http://highwaytoelf.blogspot.be/

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Ven 9 Déc - 15:33
Ou alors, ils attendent p-e d'avoir sorti assez d'unité pour lancer un livre de faction avec tout ce qu'il faut savoir pour prendre l'armée en main ^^

Moi, pour le moment, je suis surtout en manque d'infos pour les unités, le trait posé sur l'univers et les armées en opposition me convient même si ouais, il révolutionne pas le style d'écriture Razz
Amthémius
Amthémius
Admin
https://le-maelstrom.forumactif.org

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Ven 9 Déc - 17:16
Ou alors, ils attendent p-e d'avoir sorti assez d'unité pour lancer un livre de faction avec tout ce qu'il faut savoir pour prendre l'armée en main ^^
Tu ne peux même pas imaginer comment je vois venir les army book. Si on pouvait avoir d'autres œuvres de Loïc Muzy dedans, c'est clair, j’achète tout ^^.
Le_Lapin
Le_Lapin

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Sam 10 Déc - 17:57
Cossack a écrit:
Amthémius a écrit:Si tu savais le nombre de personnes par chez moi qui se contrefout du fluff d'un jeu (à mon regret) et je pense que c'est assez représentatif de la communauté de joueurs de jeu de figs en général. Je mets un gros 10% de personnes qui s'accrochent au background d'un jeu.
Heu, oui peut être pour les puristes du jeu et du fluff, mais, quand un nouveau jeu de figurines sort, avec "son propre univers", en général, les gens qui l'achètent sont un peu plus que 10% à porter de l'intérêt à l'univers.

Confrontation.

Clairement, le fluff de Drakerys est "vendu" comme l'était celui de Conf' à l'époque de sa sortie : à coup de lance-pierre.
Est-ce que ça a empêché Conf' de cartonner ? Non. La mécanique était originale, le prix pas élevé et les 'gurines déchiraient tout ce qui se faisait jusque là. Le jeu s'est vendu, et le fluff, on s'est torché avec jusqu’à ce qu'on nous sorte Rag' pour en avoir plus à se mettre sous la dent. Dix ans de délais, ça va, c'est tranquille.

C'est peut être une erreur de la part de DPG, mais je ne pense pas que ça soit si important de donner autre chose que le strict minimum pour un jeu qui débute. Globalement, les joueurs veulent une orientation grossière pour leur armée (ça c'est les gentils, ça c'est les méchants, ça c'est les radins...) et feront leur sauce eux-même par la suite s'ils en ont envie. Une mécanique qui déchire c'est plus vendeur... Et un visuel qui arrache, c'est encore mieux.
(Et là, Drakerys est un peu le cul entre deux chaises, à mon sens, mais bon...)

Bref, vouloir chiader le fluff dès le départ, ça serait investir du temps et de l'argent sur un détail qui n'influera que peu les venets... En général, tu t'intéresse au background APRES avoir commencé à jouer.
spookyboogie
spookyboogie

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Ven 23 Déc - 10:59
Un poil plus d'info sur les dragons sur la boite dragon :Le fluff dans drakerys - Page 2 65816020161222203424
Edit : zut j'arrive pas a mettre l'image dans le bon sens Embarassed

C'est peu de choses mais c'est déjà ça. On retrouve le problème de fluff qui se retrouve pas du tout malheureusement dans les règles ou figurines du jeu, ici : "beware dragons may ask for sacrifices in return"
C'est justement une des choses qui m'avais beaucoup intéresser après la présentation des dragons pendant le KS :'(
Contenu sponsorisé

Le fluff dans drakerys - Page 2 Empty Re: Le fluff dans drakerys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum