Venez nous rejoindre sur le groupe Fb, Drakerys : La communauté du Maelstrom
et/ou vous inscrire sur la carte des joueurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 7:43
Je me suis penché sur le fluff des dernières pages du livre "rigide".
Je l'ai trouvé vraiment très léger et ne correspondant pas forcément aux figurines. j'ai un peu de mal à retrouver l'aspect dévouement et ordonné du paladinat dans les conscrits (ils font plus bande désorganisée qu'autre chose). Idem pour le fluff des orques. A trop vouloir se différencier de GW, on en tombe dans la caricature et dans une parodie des orques de warcraft 3.

Le style d'écriture est terne et sans lyrisme, honnêtement, j'ai cru tomber sur une copie d'invention au brevet des collèges.

Je trouve, que pour un jeu orienté fluff et narration, on est sur du super léger. Même la campagne, que j'ai fini de lire dans la foulée, n'est pas immersive et ne semble pas réellement raconté d'histoire, les scénarios semblent indépendants, on a du mal à comprendre comment on passe de l'un à l'autre. Je sais qu'elle est faite pour apprendre les règles pas à pas, mais bon, l'immersion ne fait jamais de mal.

Un peu de positif tout de même, les nains ont un peu plus d'originalité que ce à quoi je m'attendais!

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 10:05
En grande partie d accord. Decu du fluff. On coomprends pas grand chose de l origine de l univers, du retour du malestrom, pas veaucoup d info sur les elementaires, pour quoi les dragons se joigneraient aux armees, pourquoi ils sont different selons le peuple, ...
Y a tres peu d info sur le monde : geographie, a quoi ca ressemble,...

Parcontre j ai pas eu le meme ressenti face au paladinat. Mais des fois j ai l impression qu ils disent un peu tout et son contraire dans le fluff des factions ...

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 16:21
Je suis du même avis, je reste sur ma faim. Vivement qu'il nous sorte un bouquin de fluff !
avatar
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://highwaytoelf.blogspot.be/

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 18:58
C'est vrai que le fluff dans les bouquins est un peu léger ^^'

Mais si vous regardez sur ce site : http://drakerys.org/index.php/fr/
DPG leur a fourni les infos pour leur background donc j'imagine qu'il est sensiblement plus travaillé que ce qu'on a actuellement. J'espère que ce n'est qu'un début et que des éléments se rajouteront pour étoffer cette base qui n'est pas mauvaise je trouve. Mais c'est vrai que si on se rappelle des LA de Battle, y avait plus d'immersion avec des courts récits toussa et ça manque un peu actuellement Razz

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 19:03
elle est quand même loin d'être bonne.
Rien sur les figurines, à quoi elles servent, qui elles sont, leur impact dans l'histoire de leurs factions...
On se retrouve même avec des trucs assez ahurissants, comme les elfes qui sont contre les esclavagistes qui détruisent la nature, mais qui du coup, ont des unités d'esclaves! Faudra m'expliquer comment on en arrive à ça!

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 19:21
On se retrouve même avec des trucs assez ahurissants, comme les elfes qui sont contre les esclavagistes qui détruisent la nature, mais qui du coup, ont des unités d'esclaves! Faudra m'expliquer comment on en arrive à ça!
Moi aussi, ça m'a fait tiquer, j'espère qu'il y aura une explication.
avatar
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://highwaytoelf.blogspot.be/

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 19:26
Je suis d'accord avec toi heing ^^ Les esclaves, j'ai pas trop compris le principe mais je pense qu'un terme plus correct pour l'unité fut "kamikaze" au vu de ses spécificités Razz Enfin, j'espère qu'on en apprendra plus parce que c'est vrai que là, on est un peu dans le flou... Je disais juste que contrairement à ce qui se trouve dans les bouquins, ils ont un peu plus creusé que ça, par contre pourquoi en mettre si peu, ben heu, Kamoulox! Est-ce une envie de laisser aux joueurs un terrain de création libre? Kings of War fait un peu se principe pour raffler un max de joueurs qui aiment déjà d'autres univers (principalement Battle? )

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 21:08
@Kurtis Koban a écrit: Je disais juste que contrairement à ce qui se trouve dans les bouquins, ils ont un peu plus creusé que ça, par contre pourquoi en mettre si peu, ben heu, Kamoulox!

A mon avis, ce sont ceux qui organisé le GN qui ont approfondi le fluff. J'ai nettement l'impression que le fluff proposé est les notes des concepteurs de jeu (leur présentation le fait clairement pensé: origines, culture, ce qui va changer...).

@Kurtis Koban a écrit: Est-ce une envie de laisser aux joueurs un terrain de création libre? Kings of War fait un peu se principe pour raffler un max de joueurs qui aiment déjà d'autres univers (principalement Battle? )
Je pense surtout qu'ils se sont concentrés uniquement sur la mécanique du jeu, pensant qu'elle était tellement géniale que ça attirerait du monde sans trop s'occuper du reste.
Je suis désolé, mais si dans le starter de base tu n'as pas l'univers de base, tu ne l'auras nulle part ailleurs. Là on a tout juste l'univers (page 7, et encore, c'est très très maigre, et très très mal écrit), les factions en présence (4 pages à chaque fois et toujours dans un style d'élève de 3e qui rédige une copie de brevet), les unités (pas forcément en raccord avec l'univers des races en prime) avec leur profil mais dont on ne sait absolument rien, et à mon sens, c'est la plus grave erreur. Le role play des unités restent le sel du fluff: ça dicte la stratégie du jeu (si les brutes sont les intellectuelles des bandes orques, tu ne vas pas les faire charger tête baissée dans la première unité ennemie, par contre, si ce sont des gros veaux sans cervelles, là ça se discute moins).

Là on a que du caricatural: des orques qui sont pas méchants et qui n'ont pas de volonté expansionniste et son en gros des victimes (pour un peu on a l'impression que l'inspiration a été de faire tout l'inverse de GW). Des elfes errants qui ne le sont plus en livrant une bataille épique en une ligne de texte, et du coup, les mecs à qui ils ont piqué la ville, plutôt bons joueurs, décident d'aller faire étriper chaque génération leur jeunesse (mais bon, comme les elfes ne sont pas esclavagistes, il ne se serviront pas des dits jeunes dans leur armée comme esclaves (ha si?)). Les nains, ont autant de charisme qu'un donut (ce sont des marchants qui flippent pour leur argent oh mon dieu!). Et au final, l'empire, heuu, le paladinat, avec ses soldats moyens qui sont tout dévoués à leur empereur Sigmar, heu Jean jacques (on en oublie son nom, de totue façon, au point où en est le fluff).

Rajoutons à ça Lorn, qui a réveillé le maelstrom (on sait pas trop ce que c'est mais il l'a réveillé, on sait pas trop comment non plus, peut être sous pierre, de toute façon on s'en fout, la moitié des pledges n'a pas la figurine...). Les gardiens du trésors nains (quel trésors en fait?) qui apparaissent sous le terme licteur (c'est comme un lecteur mais qui lit des levres), sans oublier Fir the free qui est, qui est, qui est, qui est, heu, hum, le résultat du croisement entre un poulet et un maelstrom???

C'est pas grave, de toute façon tout le monde sait qu'il n'y a pas besoin de fluff pour attirer des joueurs. Une mécanique suffit, pas besoin de belles figurines ni de fluff, c'est pour les faibles.
avatar
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://highwaytoelf.blogspot.be/

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 21:32
@Cossack a écrit:A mon avis, ce sont ceux qui organisé le GN qui ont approfondi le fluff. J'ai nettement l'impression que le fluff proposé est les notes des concepteurs de jeu (leur présentation le fait clairement pensé: origines, culture, ce qui va changer...).

Ca non, j'ai parlé avec les créateurs du GN, ils m'ont dit avoir pris les infos auprès de DPG, la seule différence est qu'eux se sont positionnée peu avant l'apparition du Maëlstrom...

@Cossack a écrit:pour un peu on a l'impression que l'inspiration a été de faire tout l'inverse de GW

Il se murmure plutôt que l'inspi vient pas mal de Conf' ^^

Je trouve que tu es un peu dur, Lorn aurait réveillé un dragon qui lui fait ressurgir la magie un peu partout, après, tu as raison sur pas mal de points mais on est quand même pas dans le néant complet Razz

Mais c'est vrai que je me suis posé la question aussi pour Fir the Free XD

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 22:23
@Kurtis Koban a écrit:
Il se murmure plutôt que l'inspi vient pas mal de Conf' ^^
Qui n'a absolument pas basé une partie de son fluff à faire de l'anti GW...

Re: Le fluff dans drakerys

le Mer 7 Déc - 22:24
La vrai question c est pourquoi lorn est engager comme un mercenaire plus tot que d etre pendu pour ses mefaits ??? Il plonge le monde dans le chaos, reveil un dragon qui detruit un empire et on lui file des pieces ???

Le meileur fluff du bouquin c est le paragraff sur l ariere de couverture et si on fait pas gafe on le rate.
J avoue je caricature un peu, mais c est la qu on a les infos essentiels et les plus clairrs Very Happy
avatar
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://highwaytoelf.blogspot.be/

Re: Le fluff dans drakerys

le Jeu 8 Déc - 1:15
@Cossack a écrit:Qui n'a absolument pas basé une partie de son fluff à faire de l'anti GW...

Pas que ^^ je pense que c'est surtout à la suite de Tolkien et de D&D que les orcs/gobelins/hobgobelins/kobolds ont vraiment pris de la taille et sont passés du statut de lutins malicieux à gros méchants sans cerveau. Bon j'ai pas vraiment étudié la question mais dans nos mythologies anciennes et variées, les bestioles avaient rarement cette apparence qu'on leur trouve aujourd'hui, pour le allemands, même un troll, c'est pas un gros mastodon méchant mais plutôt une créature de taille moyenne Razz

Bref, GW a quand même rien révolutionné, il a pris des ingrédients qui fonctionnaient et a été assez habile que pour étoffer et créer sa patte. C'est ce qu'il manque ici (Même si les fimirs eux étaient vraiment originaux pour le coup ^^) C'est un peu comme Elder Scroll qui prend des stéréotypes de la fantasy mais les rends originaux en définissant orcs/nains et elfes comme venant d'une même racine (ce qui vient probablement d'inspirations mythologiques puisque chez les scandinaves, les nains étaient une race d'elfe sombre selon les origines). Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme et on vit heureux avec ça depuis des lustres Very Happy

Re: Le fluff dans drakerys

le Jeu 8 Déc - 11:33
Je pense surtout qu'ils se sont concentrés uniquement sur la mécanique du jeu, pensant qu'elle était tellement géniale que ça attirerait du monde sans trop s'occuper du reste.
Si tu savais le nombre de personnes par chez moi qui se contrefout du fluff d'un jeu (à mon regret) et je pense que c'est assez représentatif de la communauté de joueurs de jeu de figs en général. Je mets un gros 10% de personnes qui s'accrochent au background d'un jeu.

King of war est le symbole même du je-m'enfoutisme fluffique et même aux niveaux des règles. Malgré cela, le jeu tourne.

Je sais que pour toi, les règles n'ont pas fait mouche mais si, globalement, elles sont génial pour beaucoup.

Je suis désolé, mais si dans le starter de base tu n'as pas l'univers de base, tu ne l'auras nulle part ailleurs.
Je suis d'accord, il manque un chapitre plus général.

Là on a tout juste l'univers (page 7, et encore, c'est très très maigre, et très très mal écrit), les factions en présence (4 pages à chaque fois et toujours dans un style d'élève de 3e qui rédige une copie de brevet),
Je ressort mon vieux bouquins V8 de Battle et que vois-je pour un univers de 30ans d'âge, 4 pages par armée, écrit par un gamin de 4ième ^^. La comparaison te suffit ^^.

les unités (pas forcément en raccord avec l'univers des races en prime) avec leur profil mais dont on ne sait absolument rien, et à mon sens, c'est la plus grave erreur. Le role play des unités restent le sel du fluff: ça dicte la stratégie du jeu (si les brutes sont les intellectuelles des bandes orques, tu ne vas pas les faire charger tête baissée dans la première unité ennemie, par contre, si ce sont des gros veaux sans cervelles, là ça se discute moins).
Ressort le pdf de AoS sortie il y a plus d'un an... A bein, tient, je n'ai aucune raison fluffique, j'espère que Games sortira quelques choses... ^^ La comparaison te suffit ? ^^

Ensuite, Kurtis a bien répondu, ils ont de la matière mais ça sortira surement dans les mois avenir (ils ont du matos jusqu'à Juillet (grosso merdo 4 vagues)) donc je ne serai pas étonné qu'un livre uniquement dédié au fluff soit de la partie.

Re: Le fluff dans drakerys

le Jeu 8 Déc - 11:43
Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier qu'a la base, le jeu est pensé comme un jeu de société. Je n'en connais pas qui te présente autant de fluff pour ma part. Et s'il faut vraiment comparer, mis a part Infinity (mais qui était sensé être un jdr au départ), j'aimerais qu'on me donne un jeu qui contenait beaucoup de fluff dès ses premières sortie V1 (Warmachine a longtemps attendu avant d'avoir un livre de règles complet avec masse fluff).

Re: Le fluff dans drakerys

le Jeu 8 Déc - 13:39
Edit : Je sais qu ils disent que c est un jeu de societe mais je vois vraiment pas comment ??? Pour moi c est clairement un jeu de figurines en pur et dur (cout en points des unites, mesurer,...)

Je pense aussi qu on aurais pas eu le meme regard si ils l avais sorti a la date prevu. C est d avoir ce fluff apres cette longue attente qui joue aussi contre eux. C est pas de bol !
Ils devront soufrir la critique du trop peu plus tot que d etre aplaudi pour leur celerite et nous on va devoir prendre notre mal en patience :'(
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum