Le maelstrom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Venez nous rejoindre sur le groupe Fb, Drakerys : La communauté du Maelstrom
et/ou vous inscrire sur la carte des joueurs
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
BattleBrother
BattleBrother

Vernir ou pas ? Empty Vernir ou pas ?

Sam 3 Déc - 22:48
Salut ! tout nouveau, j'en profite de poster mon premier sujet : le verni ?

En effet, j'ai vécu dernièrement une très mauvaise expérience, commune à beaucoup d'autres, d'après certains posts vus sur d'autres forums.

Je peins beaucoup et depuis longtemps, de la fig "de bataille" et de la fig "de plateau".
En bataille, du GW principalement, et jamais eu de soucis avec mon verni MAT artistique (dilution au White Spirit), sur du plastique, métal ou résine/finecast.

En plateau, voilà plus d'un an que j'ai terminé Imperial Assault Star Warset une grosse fournée de zombis pour Zombicide.
Et ....???? plus d'un an et demi après, les figs se "satinent" en deviennent brillantes !!!
J'ai même un autre jeu (Guardains Chronicles) au plastique encore plus mou, et là les figs brillent, collent, et puent (le plastique) !.

Ayant dernièrement peint du Conan, je ne verni plus pour éviter la cata !

J'aborde ce sujet juste pour mettre en garde éventuellement les peintres...

Je n'ai pas pledgé, je viens juste de pré-commander Drakerys qui me fait de l'oeil, je n'ai donc pas les figs sous les yeux ni sous les doigts, mais je me méfie désormais des plastiques "chinois", faute d'une meilleur appellation.

Après j'ai lu que le verni Army Painter éviterait ce genre de désagrément, mais pas testé ....

A bon entendeur !
Mastapoc
Mastapoc

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Sam 3 Déc - 23:05
Hello et merci pour l'info

Tiens c'est bizarre ton truc... Jamais vu ça pour ma part Smile Mais le vernis en bombe, j'ai arrêté depuis un moment : en effet, il suffit d'avoir la main un peu lourde et le vernis peut se "coincer" en surcouche dans les creux, là où on a fait des efforts pour avoir des ombres profondes, ce qui du coup va ruiner les efforts en question.

Quand on observe attentivement une figurine, on voit qu'en fait il y a relativement peu de points de contact qui peuvent causer des problèmes d'usure à la manipulation. Du coup, j'utilise simplement un vernis acrylique Prince August (mat partout, sauf sur les armes en TMP) que je positionne d'un coup de pinceau sur la zone à protéger : tête, arme, coude, morceaux de cape qui dépassent... En gros tout ce qui "dépasse" et qui va être en contact avec les doigts. Et aussi, tout le socle. Cela représente en général moins de 30% de la figurine, et tu n'as pas besoin de vernir les autres parties, vu que tu ne vas jamais les toucher. En plus, tu sauvegardes au mieux ton travail de peinture avec un vernis déposé au pinceau en évitant les creux.

Si c'est la bombe glycéro qui est en cause sur le plastique chinois, à ce moment-là tu dois avoir le même problème avec simplement la sous-couche (vu que c'est la même formule de base) ? Du coup, ce n'est pas forcément la faute du vernis Wink
BattleBrother
BattleBrother

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Sam 3 Déc - 23:24
merci pour tes conseils techniques !

pour info, je ne sous-couche pas trop en bombe (sauf grosse série de figs), donc ce n'est pas la sous-couche qui est responsable.
En tout cas sur les figs en question, je n'ai pas bombé.

Idem, je ne verni qu'au pinceau, pour éviter le "surdosage" au "pchitt" !!!

Une page qui en dit long (surtout le bas de page) :

warhammer-forum.com/index.php?/topic/224424-vernis-et-figs-en-plastique-mou/

Bonne lecture !
Kurtis Koban
Kurtis Koban
Modérateur
http://highwaytoelf.blogspot.be/

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Dim 4 Déc - 0:35
Hello!

Alors moi, j'ai pris l'habitude de vernir toutes mes figs (au départ, juste celles en métal ^^ ) pour éviter les mauvaises surprises et je n'ai jamais eu ce soucis alors que je passe tout à la bombe comme un gros flemmard XD Maintenant, c'est une bombe de vernis à usage des peintres qui pratiquent l'acrylique, à la base c'est pour les toiles quoi, c'est p-e ça qui joue parce que j'ai déjà verni de tout en passant du métal aux figs du jeu Star Wars précité Razz
Mastapoc
Mastapoc

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Dim 4 Déc - 10:11
C'est un peu fou cette histoire de figurines qui vieillissent mal Smile Mais à mon avis c'est juste le plastique qui est naze, et peu importe que tu les vernisse ou pas, elles finiront mal. La variété de situations décrites sur le forum Warhammer semble aller dans ce sens. C'est effectivement très dommage pour les gens qui passent un temps fou à peindre ces figurines de jeu de plateau oO

Maintenant il faut juste espérer que depuis le temps les prestataires chinois ont modifié la formule et que ça n'arrivera pas avec Drakerys Shocked (en tout cas moi je sous-couche en bombe, et même parfois je peins avec à mi-parcours - le vernis ne peut pas être pire du coup).
rafpark
rafpark

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Mar 6 Déc - 8:29
Alors je confirme l'effet de fig collante ou autre pb de rendu, leverni games est le pire puisque la fig peut même blanchir avec le verni.

Idem il vaux mieux laver la fig (produit vaiseelle et brosse a dent) pour virer les produits de démoulage puis atendre que ça sèche et enfin sous coucher la fig avant de peindre (marque préférée games workshop sans hésiter!!)

Perso j'ai peint bcp de jds et de figs (si si ^^) donc quasiment tous les types de plastiques et je verni systématiquement mes figs, je n'utilise maintenant que le verni army painter effectivement, uniquement celui-ci et je n'ai aucun problème avec et certaisn sont peint depuis des années (zombicide S1 par exemple)

Pour info mes tutos de peinture avec le matos à acheter ici :
https://rafpark.wordpress.com/demarrer-dans-la-peinture/
et "comment faire" par là
https://rafpark.wordpress.com/commencer-a-peindre/
Perso vernir permet quand même de mieux portéger ses figs des manipulations diverses.

@+
quazard
quazard

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Mar 27 Déc - 10:14
Je crois que je ne vais pas venir au final. Le plastique à l'air de bien résister au choc. Enfin j'ai tellement de mauvaise expérience avec le vernis.. Je ne sais plus quoi faire.
Tihel
Tihel

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Dim 8 Jan - 19:31
Pour continuer sur cette histoire de vernis, est-ce que vous avez déjà expérimenté une atténuation des couleurs après passage de vernis.
Les couleurs sont plus lisses comme si on avait gagné un niveau en compétence de fondus . mais pour le coup les éclaircissements sont aussi moins prononcés.
En gros une échelle du genre :
Avant
Ombres----------------Base----------------Eclair
Apres
Ombres-------Base--------Eclair
Mastapoc
Mastapoc

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Mar 10 Jan - 13:31
Oui Tihel, moi ça m'est arrivé à l'époque où je vernissais à la bombe GW - du coup, j'ai arrêté ! Peut-être que j'en mettais trop, je ne sais pas, mais en tout cas j'étais déçu du résultat. J'ai eu deux ou trois figurines comme ça, qui se sont retrouvées bien pâlichonnes niveau contraste. C'est là que j'ai commencé à me poser des questions sur l'intérêt du vernis en bombe.

Alors maintenant, comme l'expliquais plus haut, je vernis juste les "coins" des figs, enfin tout ce qui dépasse et qui va être touché, au pinceau et au vernis acrylique PA, en couche fine et maîtrisée Wink Je ne mets plus du tout de vernis dans les creux et les zones qui ne seront pas touchées, car ça n'a finalement pas d'utilité.
Tihel
Tihel

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Mar 10 Jan - 19:38
Merci Mastapoc. C'est quand même bizarre, j'utilise le vernis Talens mais je vois mal un tableau acry perdre ses couleurs apères vernissage (pas le vernissage à coup de petits fours, champagne Smile )
Dès que j'ai des photos comparatives je poste
Kurtis Koban
Kurtis Koban
Modérateur
http://highwaytoelf.blogspot.be/

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Mar 10 Jan - 20:51
Tu mets p-e une couche trop épaisse? Le vernis en bombe faut vraiment être très rapide dans le "pshitage" ^^
Contenu sponsorisé

Vernir ou pas ? Empty Re: Vernir ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum