Venez nous rejoindre sur le groupe Fb, Drakerys : La communauté du Maelstrom
et/ou vous inscrire sur la carte des joueurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Imprécision et précision .....

le Mar 6 Déc - 14:57
Allez je fait pas ma tanche à cracher sur les règles (enfin pas ici  Laughing ), et je fait en sorte que cela soit productif et permette aux règles V1.2 de sortir un jour . Allez c'est parti Lucie, une erreur sur les règles ? une faute d'orthographe ? Une inversion ? C'est ici qu'on déclare les coquilles :

Erreurs Observés:

exemple P25:
Le schéma C devrais être situé en lieu et place du A.

Précisions demandés :

Le mouvement
P18 :  Le Meneur a les mêmes caractéristiques que les autres Combattants de l’Unité. Son socle sert toutefois de référence pour la mesure des distances, les règles de Cohésion d’Unité (voir ci-après) et d’autres effets de jeu similaires.
Cependant P34 il est dit
: Les Combattants de l’Unité effectuent un déplacementd’une longueur maximale, en centimètres, égale à leur valeur de Marche .
Plusieurs Questions !
1/ Lorsque une unité se déplace, doit-on juste déplacer le meneur et ensuite déplacer le reste de l'unité sans prendre en compte les restriction de mouvement ? Un meneur se situant par exemple devant son unité qui fait son mouvement Maximum peut se retrouver avec le reste de son unité devant lui, ses accompagnant font ainsi plus que leur mouvement autorisés ?
2/ Précision qui n'est pas illustré. Le mouvement maximum est-il calculer a partir du même endroit du socle ? Si ma distance max est de 10cm, quand je me déplace je ne dépasse pas ma réglette de 10cm ou alors je peut me placer tout juste derriere ? C'est con mais un truc aussi bête que le déplacement n'est pas réellement précisé.

Je met a jour en fonction des ajout des autres et de ce que je trouve .... seeyaaaaa

Re: Imprécision et précision .....

le Mar 6 Déc - 17:55
Les déplacements ce sont les mêmes que AT-43
1/ faut pas la jouer au pixel prêt, le plus simple est effectivement de déplacer le meneur puis de mettre les troupes à coté. Par contre si ton troupier X était derrière le meneur ne le met pas devant lui à la fin du mouvement. Bref tout est une question de "dosage" et de respect de son adversaire. Parce que mesurer un a un les troupes en les bougeant au pixel prêt ça va te prendre un temps fou.
2/oui pour ça "Le mouvement maximum est-il calculer a partir du même endroit du socle". On est pas à X Wing monsieur Very Happy Donc tu prend ta mesure sur le devant du socle et tu mesure 10CM, de là le socle ne doit pas dépasser !!! Sinon si tu fait comme la seconde méthode tu te déplace de 10cm+taille du socle !!!
Au passage et pour info, vosu pouvez essayer de chercher des mètre ruban rackham de AT-43 ou Conf 4 (il y en dans le starter conf 4 qui est soouvent soldé avec un petit décors sympa en plus!!) parce qu'il est marqué en centimètre et en piuce mais surtout y'a un coté qui est gradué par tranche de 10cm .. pour les distances de tir c'est du bonheur. Ok ça commence la numérotation a "zéro" mais suffit de faire "+1" à la zone et on a notre "malus" de calcul !!

le Mar 6 Déc - 18:18
Ce que je reproche c'est que c'est deux point soit flou. Et le flou, c'est souvent la mort pour un qui veut un jour devenir compétitif (ou alors on joue AOS). On est souvent surpris comment des nouveaux joueurs interprètent des règles qui pour des habitués des poussepitoux sont évidentes.

Au passage et pour info, vosu pouvez essayer de chercher des mètre ruban rackham de AT-43 ou Conf 4

C'est finement observé : il doit m'en rester 2-3 Razz

le Mar 6 Déc - 19:00
Oaui pour le coup raf' je suis pas trop de ton avis,... Un mouvement c'est un mouv... Le mouv max même à un poil de cul, ça reste un depassement...
De poil de cul en poil en cul on fait une moumoutte...
Et bon se faire chier à mesurer les mouv de 12 voir 20 fig ça va... il y a pas de clock comme à warma, pour le moment

le Mar 6 Déc - 22:26
Mon avis : la phrase sur les "distances" p.18 réfère à la mesure de distance entre unités (pour les tirs, sorts...) par exp, comme dit p.23 dans la rubrique "mesures"

Pour ce qui est de la distance de déplacement pure de chaque fig, c'est la phrase p.34 qui prend le pas.

La description de la valeur Marche/Charge indique bien qu'il s'agit de la valeur MAXIMUM qu'un combattant (et pas seulement le meneur) peut effectuer.

Car si on ne bouge que le meneur en plaçant les autres figs dans son rayon de cohésion, ce sont les abus assurés ! Et c'est un truc tellement gros comme "concept" que les auteurs l'auraient forcément précisé et illustré, à mon sens !

Et idem, on est pas à XWing, on mesure du point du socle (départ) au même point (arrivée), même si on est pas à qqs millimètres près !

le Mer 7 Déc - 8:36
@Billyzekid a écrit:Oaui pour le coup raf' je suis pas trop de ton avis,... Un mouvement c'est un mouv... Le mouv max même à un poil de cul, ça reste un depassement...
De poil de cul en poil en cul on fait une moumoutte...
Et bon se faire chier à mesurer les mouv de 12 voir 20 fig ça va... il y a pas de clock comme à warma, pour le moment

Alors je vais me répéter "Bref tout est une question de "dosage" et de respect de son adversaire". Peros j'ai joué hier soir avec e lapin et quand tu mesure à partir du meneur le mouvement, tu bouge celui là avec précision et derrière tu pose quasi identique les troupes qui étaient "derrière" et qu'aucune ne se retrouve "devant" : j’appelle ça "du respect".

Si le mec abuse direct (vécu trop à mon goût) change de partenaire, si en tournoi le mec abuse : avertissement etc.

Franchement vous voulez une marque de respect, j'ai arbitré le CDf de X wing il y a quelques années, le champion de France à chaque fois que je l'ai vu jouer, il déplace son vaisseau et avec les gabarits des fois spa facile, donc il le pose, son adversaire le voit faire et de là quand c'était vraiment "limite" pour poser avec précision lui demandait "c'est bon? Ca te va??". a la fin je regardais même plus ce qu'il faisait puisqu'il a toujours demandé l'avis de son adversaire en cas de déplacement "limite".
C'est de ça que je veux parler quand je dit "on peut y aller cool et donc jouer plus dynamique tout en respectant !!

Mais je comprend que dans l'univers de la fig ça doit pas être facile tous les jours. autre exemple aux antipodes, le mec (pour pas l'insulter) bouge son vaisseau en mesurant une "marche" au max, au delà il ne peut pas tirer. Corrige pour l'angle de tir, repose, retouche, etc après 2 min d'hésitation le pose plus loin mais du style PLUS LOIN !!!! Et là me dit "je te tire dessus" Oo
Et moi "SPA possible, tu as fait une "course" là"
"bah non j'ai fait une marche"
"oui tu as mesuré une marche, mais à force de tripoté ton truc là il a fait une course, il était là au départ, remesure s'il te plait "(je reste poli vous voyez quand même !) et là oui c'est une course .. surprise Very Happy
et vous savez quoi il recommence donc à mesurer du point de départ .... et c'est reparti pour un tour et comme je quitte pas le truc des yeux rebouge un peu et fini par dire qu'il tire (mais moinsbien vu que son angle est pas top ^^)
Aujourd'hui ce mec là (pour pas l'insulter) il m'en a tellement fait de ce style (je vais même pas citer les omission de règles ou les interprétations douteuses quand on lui fait un coup qu'il avait pas vu venir et qu'il passe 25min le nez dansle livre de règle pour chercher à annuler mon truc) j'ai coupé les ponts direct il y a des années.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, vous pouvez "perdre votre temps à mesurer les 20 pitous, je dit juste que je joue cool, fun et avec respect. Quand je dit pas la peine de mesurer ça se joue pas au pixel prêt c'est qu'a coté je n'ai jamais abusé et ma troupe qui se trouvait derrière ne se retrouve pas par magie devant le meneur alors qu'il a fait son mouvement max. Perso je trouve juste que ça permet une meilleure fluidité du jeu et plus rapide. Et quand je doit charger et que ça se joue à pas grand chose je demande à mon adversaire, bref du respect.
ah oui au cas où vous en douteriez, quand je joue je m'en bat les steack de gagner ou perdre, gagner est certes un but (car jouer pour perdre pas glop) mais pas une finalité, non la finalité c'est de partager un bon moment, une bière, des rires, des jets de dés foireux (putain hier soir 8 Dés qui touchent sur 4+, je fait quatre "3" et un "2".. pffff)

Des abus y'en a avec les cons, eux en tournois je ne les lâches pas d'une semelle, de toute façon qu'en j'en organise je préviens direct, le wookie il mort et dégage les mecs du tournoi, ici c'est du fun, bonne entente et rencontre. Je n'ai plus de temps à perdre avec ce genre de personnage.

Et je fini par un truc, je fais ça pour tous les jeux de figs, à partir du moment où je doit bouger un groupe et c'ets pas une exclues à drakerys, qu'on se le dise !

le Mer 7 Déc - 9:27
Merci pour ton partage d'expérience rafpark ! et je comprends tout à fait ta "philosophie".

Je suis pas un "gagne à tout prix" ni un extrème pointilleux, mais pour Drakerys, je ne gérerai pas de ta façon...mais chacun est libre, tu joue comme tu veux, du moment que les joueurs sont d'accord sur les mêmes conventions au départ.

Drakerys, je le qualifierai de "jeu de grosse escarmouche". Hors ce que j'aime dans le jeu d'escarmouche c'est d'avoir un minimum de "rigueur" dans les mouvements, sans être au millimètre près non plus !.

Ton système m'irait bien pour une grosse bataille avec des tas d'unités, genre Apocalypse Drakerys, où il est plus rapide de gérer les mouvements comme tu les gères, en centrant tout sur les Meneurs. Là , ok !

Mais pas pour des parties standards. Après chacun tranchera comme il veut.

Pour le cas présent de l'interprétation des règles officielles, je pense que l'esprit des auteurs est plus "classique" : donc on mesure pour chaque fig.

Perso je fais du 40k, et ce type de système n'a jamais ralenti le jeu : on bouge le rang avant en mesurant, on replace celles derrière à peu près dans la même config, et voilà. On sera moins tatillon pour un gars qui bougent ses 40 boyz orks et que un qui bougent ses 5 terminators...

M'enfin voilà, 30000 joueurs, 30000 manières de jouer !

le Mer 7 Déc - 11:13
@BattleBrother a écrit:

Pour le cas présent de l'interprétation des règles officielles, je pense que l'esprit des auteurs est plus "classique" : donc on mesure pour chaque fig.

Pour connaitre N Raoult depuis bientôt 10 ans et avoir joué et discuté avec Pierre Joanne en vue de mes articles pour Ravage ... j'oserais dire non ^^

Après en mode tournoyeux (que j’exècre) oui je peux comprendre, parce que ces bestiaux là faut les cadrer pour éviter les abus vu que certains jouent leur vie lors d'un tournoi (voir le mec que je montre comme exemple avant), en mode partie avec binouz à la maison entre potes amis (le plus fréquent), certainement pas, on se respecte assez pour ne pas "tricher" (maintenant que j'ai fait le tri, 10 ans de figs ça aide Very Happy ) ... et on perd assez de temps comme ça à discuter Razz

Mais clairement j'espère vous croiser sur une table de jeu un jour, vous comprendrez ce que "jouer avec moi" veux dire Wink

Raf vieux con

le Mer 7 Déc - 11:35
On en revient au même AT-43 c'est la vie XD
Non sérieusement, Raf' ce qu'on dit ici c'est le manque de précision, car on est bien d’accord :
Si pour tout le monde on bouge le chef et après les pitoux quitte a dépasser le mouvement autorisé ET QUE C'EST POUR TOUT LE MONDE PAREIL, ça s'équilibre tout seul (tout le monde peut gratouille le cm), l'inverse aussi pour peu que tout le monde jouent avec les même règles.
Bref faire un paragraphe de 5 ligne pour le mouvement c'est super (la ou dans d'autres régles ça prend 5 pages), mais faut être un chouille plus précis pour qu'on puisse jouer au même jeu ^^

Aprés un truc tout con qu'a fait le studio tomahawk pour congo et que je trouve révolutionnaire c'est leur réglette en carton avec la règle suivante : On place la réglette devant la figurine et on déplace la figurine n'importe ou du moment quel reste en contact avec la figurine (donc même derrière la réglette). c'est con, mais nous qui arrêtons la fig a +ou - 0.5cm de la vrai fin du mvt, la pas de prise de tete tu met la fig à l'autre bout de la réglette et franchement c'est Bon ^^

le Mer 7 Déc - 12:41
Alors le manque de précisions sur le bouquin de règle je suis d'accord et pas que sur ce point là, j'ai refait une démo hier soir et clairement moi même je me suis posé des questions / recherché des réponses, j'ai fini par trancher sans savoir si c'était bon ou pas. De là je sais que je vasi relire le book peinard pour voir si j'ai pas sauté un truc.

Ensuite je me répète "je ne gratouille pas le cm" (dit comme ça, ça fait bizarre Very Happy ) , pas mon but, je parle juste de déplacer plus facilement les troupes sans se prendre la tête à mesurer au pixel pret chaque figs, qui pour moi est chronophage. C'est juste une état d'esprit Wink
Après en mode tournoyeux comme je le dit je le comprend, pas ma façon de jouer c'est tout. Et en mode tournois j'ai arrêté de me faire chier, si je sent que le mec est au taquet et pas fun pour un sous, bref que je risque plus de m'emmerder pendant ce match que d'y prendre du plaisir, je lui concède la victoire et je pars souvent boire un verre et taper la discute avec les potos que je vois pas souvent, les orgas, etc. Le hobby est un loisir, un amusement, un moment de rencontre pas une prise de tête (coté prise de tête "sociale" je parle, parce que la prise de tête pour la tactique c'est aussi un amusement Very Happy)

La règle de mouvement de congo est un poil plus compliqué avec les restrictions quand même, Pour le mouvement simple ça passe ok, mais dès que tu as une troupe ennemie à coté, que tu doit fuir, traverser / passer à coté d'un décors, ça devient un poil compliqué avec les angles, AMHA la partie la plus "chaude"" du jeu justement! A coté de ça c'est vraiment peinard congo (et là Laurent Pouchain il a vraiment voulu se la jouer fun sur ce jeu).

Et tu vois hier soir y'a un truc qui m'a emmerdé par contre au possible, c'est tout con mais ce sont les capas spéciales. J'ai fini par avoir le nez dans le bouquin quasi la soirée juste avec ça.
Alors fournir les cartes recto vf et verso Vo très bien mais j'aurais préféré un recto carte de stats et verso détails/rappel des capas. Et juste pour ça je sais pas si je vais pas finir par sleever les cartes et mettre au dos une feuille avec les capas spé du perso et à quoi ça correspond, ça sera là aussi moins chronophage, surtout au début le temps d'apprendre/maitriser et de ne rien oublier.

le Mer 7 Déc - 13:28
La règle de mouvement de congo est un poil plus compliqué avec les restrictions quand même, Pour le mouvement simple ça passe ok, mais dès que tu as une troupe ennemie à coté, que tu doit fuir, traverser / passer à coté d'un décors, ça devient un poil compliqué avec les angles, AMHA la partie la plus "chaude"" du jeu justement! A coté de ça c'est vraiment peinard congo (et là Laurent Pouchain il a vraiment voulu se la jouer fun sur ce jeu).
oui certes ^^, mais c'est surtout le fait de poser sa figurine juste après la règlette (ou avant) qui m'a fait dire "eureka" ^^

Et tu vois hier soir y'a un truc qui m'a emmerdé par contre au possible, c'est tout con mais ce sont les capas spéciales. J'ai fini par avoir le nez dans le bouquin quasi la soirée juste avec ça.

toutafesse !!!!

le Mer 7 Déc - 14:50
Je joue à Infinity tu m'escuseras mais lol! Smile Very Happy Smile

le Mer 7 Déc - 14:53
@Nekola a écrit:
oui certes ^^, mais c'est surtout le fait de poser sa figurine juste après la règlette (ou avant) qui m'a fait dire "eureka" ^^

Ca c'est le syndrôme X-Wing ^^
si tu savais combien de personnes ont joué comme ça lors de mes démos Drakerys pendant le FLIP et tout naturellement en plus Very Happy

le Mer 7 Déc - 16:05
Oui enfin X-wing c'est "forcement" derrière le gabarit (inertie espace, ect bref pas le choix!!) à congo tu peut décider d'être plus court si tu le souhaite Wink
Parlons de vrai jeu de figurine Svp messieur ;P
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://highwaytoelf.blogspot.be/

le Mer 7 Déc - 19:11
Tant qu'on relève les erreurs, dans le livre des règles rapides, le héraut élémentaire de feu à les même règles que celui de l'eau et pas son "embrasement" qu'on retrouve dans le gros livre de règles ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant