Derniers sujets

» [Aurium] Ça crôasse sec dans la fange!
par Kurtis Koban Aujourd'hui à 1:58

» [CDA n°3] Les Aurium Batraciens
par Quantrill Hier à 19:17

» [Avaren] C'est l'heure du duel!
par Amthémius Hier à 18:44

» Journal de peinture d'Hutif
par Kurtis Koban Mer 20 Sep - 23:36

» Topicit et le fofo
par Amthémius Mar 19 Sep - 17:37

» Nouveautés 2017
par Amthémius Mer 13 Sep - 23:05

» [67] Gregauryc
par Amthémius Mer 13 Sep - 23:04

» [06]Xandark
par xandark Lun 11 Sep - 14:23

» 57, presentation Hutif
par Kurtis Koban Lun 11 Sep - 14:21

Vos premières impressions !

Partagez

Vos premières impressions !

Message par Amthémius le Ven 2 Déc - 9:01

Bonjour à tous,

Comme je pense qu'une bonne partie des backers ont été livrés et que le WE est à nos portes, j'ouvre ce sujet pour connaître vos premières impression du jeu. N'hésitez pas à garnir vos messages avec de belles photos.

A vous,

Re: Vos premières impressions !

Message par quazard le Ven 2 Déc - 9:14

Pour ma part je trouve le jeu très très bon. Sur une base simple le système de magie est novateur. Les vortex et invocations sont de très bonnes idées et le time pass est une merveille.
    Bon durant notre partie on à mal jouer les ST et action du coup ça à ralenti le jeu mais on s'est rattrapé sur la fin. Je suis vraiment amoureux de ce système et rempli tout le cahier des charges que j'attendais depuis longtemps en med-fan semi-masse.

Dernière édition par quazard le Ven 2 Déc - 9:48, édité 1 fois

Message par Amthémius le Ven 2 Déc - 9:27

Question :
    - Notion de tour de jeu. Le tour prend il fin dès qu'un joueur repasse par le start?
    - Doit on attendre que l'autre joueur arrive sur start pour jouer ?
    - Les manas se régénère quand dans les vortex ?
    - Comment calcul t-on le soutien si notre unité est engagé par deux unité adverse ?
    Pour éviter de "polluer" ce fil de discussion, je t'invite à reposer ses questions dans la section règles => général.

Message par Cossack le Ven 2 Déc - 9:58

J'ai fait une partie tout seul pour prendre ne main les règles (avec que le starter set, puisque j'ai un magnifique pledge conqueror qui n'en est pas un).

Les figurines, l'avis le plus subjectif:
    On est dans du milieu de gamme.Il existe mieux, il existe bien pire. Personnellement je trouve les poses trop statiques, le prémontage n'aide pas non plus (entre les têtes qui flottent, les postures exagérées).
    Les héros, par contre sont plutôt bien. Dommage que tout ne soit pas sur la même lignée.

Le jeu:
    J'ai fait une partie tout seul, sans les règles d'obstacle. Les règles sont simples sans être pour autant simplistes. Les compétences sont un peu dures à assimiler, comme tout jeu avec des comp.
    Quelques points me chiffonnent, comme le système des critiques. En tirant 5 flèches, j'ai tué 6 pitous...
    Le jeu est assez fluide, les activations alternées sont pas mal. Un bémol, on peut se promener au milieu de toute une armée, tant qu'on a assez de points d'actions, personne ne nous fera chier, et ainsi aller chercher une unité planquée derrière une autre. Ca nuit clairement au réalisme.

Dernier point qui me chiffonne, c'est le moral. une unité s'est faite chargée par les minos, ils ont tués tout le monde sauf 1 pitous. Du coup, les deux unités ont été engluées pendant un moment puisque le propriétaire de l'unité à 1 pitou (déjà stressé) n'a aucun intérêt à l'activer et que l'unité de minos n'a pas intérêt à dépenser énormément de temps à se réactiver pour un pauvre pitou (et du coup ils se retrouvent rapidement loin des combats). Ce phénomène est peut être accentué par le fait qu'il n'y ait que peu d'unités sur le champs de bataille. Ca laisse plus d'impact à la chance que la stratégie (si j'ai de la chance je vais tout éliminer et être une menace pour l"ennemi ou alors, il va rester trop peu de pitous pour que ce soit rentable de les éliminer).

Le jeu n'est pas mauvais mais ce n'est pas la claque ludique du siècle, je vais attendre d'avoir toutes mes figurines pour me faire un réel avis. Je dois tester un des prochains week end avec le seul pote qui soit encore motiver pour y jouer. On verra ce que ça donne.

Message par Kurtis Koban le Ven 2 Déc - 13:50

Allez, j'y vais de mes premières impressions purement modélistiques : !ICI! oui ici, non pas là! Razz

Lundi si tout va bien, on teste le jeu avec mon pote Acheron, je ferai un retour, c'est évident Very Happy

Message par MisterZombi le Ven 2 Déc - 16:16

Kurtis Koban a écrit:Allez, j'y vais de mes premières impressions purement modélistiques : !ICI! oui ici, non pas là! Razz

Très sympa ton article ^^ pour le moment je n'ai ouvert que les elfes parmi mes autres boîtes et hormis la boîte des gros, j'ai trouvé ça super galère à monter en fait, alors est-ce que j'ai parce que j'ai pas eu de bol ou que je suis pas doué, mais je trouve ça loin de l'idée que je me faisais de morceaux de figurines à clipser.

Message par Le_Lapin le Dim 11 Déc - 9:07

Après un premier test chez Raf', que dire du jeu...

Le système de jeu est bon. La gestion des unités par un meneur est déjà ce qui me plaisait sur At-43 et rejouer avec un tel système confirme le bien que j'en pensais. Le jeu est pas bien compliqué à prendre en main (globalement) et le système de roue du temps est amusant (très jeu de plateaux, ceci dit) On sent le potentiel qui se cache derrière la boite de démarrage en termed e jeu de figurines.

Les cartes sont imbuvables. Bon, non, j'exagère un peu... Mais je trouve l'ensemble brouillon et mal lisible. (Mais mieux que les protos dévoilés après la fin de campagne). Trop d'icônes à mon goût et le coût des traits... Je trouve mal venue pour un jeu qui se veut immédiat d'accès de pousser le joueur à fouiller le bouquin de règles pour trouver ce que font ses figurines. Ca casse le rythme du jeu et est très désagréable... Tu collais ça aux dos des cartes plutôt que de faire une version bilingue, et c'était parfait.
    Évidement qu'avec quelques parties ça va rentrer dans la tête... Mais on est normalement là, je le répète, sur un produit tourné vers l'accès immédiat.

Le bouquin de règles... Roh putain... Un vrai bouquin de règles Rackham... Super beau, agréable à lire... Mais bordélique comme pas possible. J'ai collé Raf' sur plusieurs questions sans qu'on ne trouve la réponse dans le bouquin (notamment sur la gestion des champions).
    Entre ça, les schémas ne correspondant pas aux exemples... Il se dégage quelque chose de très amateur de l'ensemble. Une bêta dans un bel emballage cadeau. Personnellement, ça m’ennuie beaucoup même si j'en ai l'habitude sur plusieurs jeux que je pratique (Dans le genre maquette faite avec les pieds, Batman se pose là... Et le bouquin est pourtant l'un des plus beau, si ce n'est le plus beau,que j'ai tenus entre mes mains.)

Les pitoux.
    Bon, les tenir entre mes mains m'a rassurer : le plastique est loin d'être aussi dégueulasse que ce que les premières critiques en avaient dit. Y'a quand même beaucoup d'éléments fins tordus. Ca me rappel un peu le plastique Alkemy.
    Sur les figurines déjà assemblées, y'a un peu de boulot a prévoir pour refaire les fixations plus propre, mais en l'état, c'est très honnête.
    En fait, y'a quand même un truc qui me laisse perplexe, et ce depuis le début. Pourquoi avoir utilisé des foutus barres de socle ? Quand on se fait chier à sortir un socle texturé (très jolie, au passage) on met des picots sous les pieds des 'gurines, voyons ! On retombe dans le problème du "ça doit être tout prêt et accessible". D'un coté, c'est déjà monté et assemble, mais de l'autre, faut bosser un peu le socle pour que ça soit bien... Alors même qu'on te file un socle qui devrait permettre de jouer sans avoir à y toucher !
    C'est du détail, mais ça me laisse une impression de produit insuffisamment pensé.

La ligne graphique...
    Un point compliqué, pour le coup. Autant j'aime assez l'esprit graphique du jeu, autant le rendus en figurine est parfois très décevant (et avait déjà plombé la campagne KS voici deux ans). L'un dans l'autre, ça me plait, faut bien être honnête, et ce pour les quatre races déjà sorties. (Et j'attends avec impatience les mongols, dont le premier concept dévoilé déchire du canard)
    Je trouve le tout assez original (on sent quand même la patte Rackham dans tout ça) avec des figurines classiques (humains) mêlés à d'autres plus originales. Il en faut pour tous, et je trouve que c'est réussit de ce coté là.

Et enfin... Le packaging et les prix.
    Et là, je suis sceptique. D'un coté, je trouve que la modularité est une bonne idée, ça permet d'étoffer rapidement les unités et les choix. Pour le coup, cela me semble nécessaire afin de permettre un démarrage rapide du jeu (surtout avec le plomb qu'il a aux godasses suite à la réputation que lui a filé le KS) mais ça a le défaut de beaucoup uniformiser les différents choix. Ca manque de diversités, en somme.
    Le problème, c'est que le prix est à mon sens assez élevé, et que lié au point précédent, ça donne un goût de "trop cher" à l'ensemble. 20 à 25e la boite de cinq pitoux de base, bein... C'est du prix GW, sans la qualité du plastique de chez GW. On va me dire "oui mais c'est modulable". Ouais, chez GW aussi. Et je ferais la même réponse : je m'en fout du rabiot. J'en ai déjà des tonnes de rabiots, de toute marque. Moi ce que je vois, c'est que j'ai 5 mecs pour mon armée (voir deux si l'on prend les gros, genre minotaures) dans un plastique correct mais sans plus et que ça me coute 20€.
    On sait que le prix est un sujet sensible. Ca a plombé AT-43 a l'époque (alors même qu'il était très correct, compte tenus de la qualité du pré-peint), ça plomb des jeux d'escarmouche (genre Batman, qui a pourtant une licence forte) alors même qu'il faut très peu de figurines pour jouer... Et je crains que ça ne plombe Drakerys.

Bref, je suis mitigé.
    Par par le jeu en lui-même, qui me plait beaucoup et que j’aborderais à la cool en terme de règles (le but étant de jouer de façon fluide, et pas en mode "quart-de-milmètre") mais pour son avenir au milieu d'une pléthore d'offres en tout sens, sur un marché limité en taille.

C'est aussi là qu'on sent que le timing est mal tombé, avec en face AoS qui reprend du poil de la bête et KoW qui a capté les ancien batleux déçus après la V8. Le retard de livraison risque de couter très chère à DPG en terme de captation du public.
    Neutral

Message par jason le peintre le Dim 11 Déc - 18:15

3 parties avec mon copain de jeu.
    Pour l'instant très très bon ressenti.

640 points de budget.

À voir la redondance de certains élémentaires très puissants...

Message par Mastapoc le Dim 11 Déc - 19:50

Pour ma part, je ne suis pas du tout un pro des jeux de figurines (la dernière fois que j'ai fait du jeu de figurine, c'était Blood Bowl première édition, quand c'est sorti, et Cry havoc quand c'est sorti Smile). Donc j'ai un avis qui n'a sans doute pas grand intérêt.

Niveau jeu, je trouve que tout est plutôt bien ficelé mais je suis tout de même un peu agacé par les compétences, moi aussi. Il y en a beaucoup et j'en oublie la moitié en cours de jeu... Ce qui change parfois complètement les résultats des tirs ou des attaques. Par exemple quand tu oublies que ton héros a "Bretteur"... Bref, il faut pour toutes les premières parties avoir constamment le nez à la fois sur la carte et dans le bouquin de règles, seul endroit où tu peux obtenir de l'info sur les compétences. Il reste à savoir si je vais m'en souvenir, ou pas. Le reste ça se joue plutôt bien Smile Enfin je vais jouer de manière très casual, avec des gens qui passent à la maison... Je n'ai pas de faction particulière qui m'intéresse, et j'ai pris les elfes principalement parce que les nains comportaient trop de parties métalliques à peindre. En tout cas je pense que je vais bien m'amuser. J'aime aussi le fait que les parties ne sont pas trop longues... Parce que bon, 4H30 de bataille figurine par figurine sur Cry Havoc, on finit un peu crevés tout de même...

Bon, j'ai donc acheté surtout le jeu pour peindre. Niveau figurines, je n'achète plus de GW depuis des éons donc je n'ai pas votre comparatif qualité Wink Pour moi, le plastique GW c'était naze, peu détaillé et toutes les figurines étaient au final identiques. Donc là, je trouve que c'est nettement mieux, pour le coup...  Enfin pour certaines figurines, on est pas au niveau de la finesse que je trouve chez Enigma, Nocturna ou d'autres fabriquants "pour peintres", mais ça n'est pas non plus le même usage... Et c'est plutôt heureux d'ailleurs parce que s'il y avait autant de détails que sur de l'Enigma, on s'arracherait les cheveux à peindre une armée. Bon alors pour le moment ça se passe bien sur ma première peinture de héros, il faudra que je me penche sur les autres Wink.

Message par Nekola le Lun 12 Déc - 11:48

Mes premières impressions après une partie d'initiation a 400pts :
    -400pts c'est trop court ....on fini la game par l'extermination de l'autre équipe. Bref les objectifs on pas servi sauf a début. Prochain test à 650pts.
    - Pas bien clair pour quand la partie s’arrête ! fin du 6eme tour ou quand on a un certain nombre de point ?
    -Livre de règles mode prise de tête pour trouver ce qu'on cherche ....in fine le livre de démarrage rapide est presque mieux foutu pour trouver réponse a ses problèmes.
    - Un gros intérêt a laisser les figurine en pâté plutôt qu'espacé. Car en cas de charge subit on ne bouge pas, sauf si on gagne ou si on fait une attaque pour. (au moins en paté on à le soutient des unités collés).
    -Elementaire pété et fun ^^
    -Magie presque impossible avec les simple vortex, il vaut mieux rusher le maelstrom et tenter un max de dé (les 1 sont au final peu punitif). Par contre les sorts peuvent faire (très) mal !
    -Besoin de faire une aide de jeu un peu plus complète (au moins un tableau de résultat au cac)
    -Le résultat de Moral pour le cac prend en compte très peu les blessure, on est plus sur de l'engagement sur du bonus calculer que sur l'impact des dégât (c'est cool)
    -système de tableau de résolution est cool !
    -mise en place du jeux longueeeeeeee
    -pas de descriptif sur cartes objo ....dommage obliger d'ouvrir encore le bouquin .....

sinon je vais continuer a jouer Wink

Message par nohman le Lun 12 Déc - 12:01

Mon tour :

-Niveau boite et matos, rien à dire, on est dans le haut du panier je trouve. Très bonne initiative pour la boite de base que de fournir tous les pions nécessaire. Seul soucis, on en a pas assez. :/

-En ce qui concerne des figurines, j'avais très peur après qu'ils aient annoncé le PVC comme matière (l'habitude de Warmach et traumatisé par le kickstarter de Deadzone). Bon ok y a des lignes de moulages de l'enfer et des trucs pliés mais rien d'ajustable. Et la finesse des figurines est je trouve au rendez-vous. Donc Axel content.

-Pour le jeu, après 3-4 parties avec la boite de démarrage, j'adore MAIS putain, y a pas un tiers de règles qui manque ?
    J'exagère mais y a pas un mot sur la gestion des Vortex avec leur ressource censé être limitée. Quelques précisions manquent et des règles de décors pour leurs décors à eux et pas les basiques (collines, forêts,...).
    Après, je me sens un peu coupable car on avait reçu les règles en pdf. On aurait pu peut-être corrigé le tir en testant çà avant sa sortie.

La dernière crainte va être sa pérennité mais ça, c'est à nous d'aider le jeu à la trouver. Et personnellement, j'ai retrouvé mon enthousiasme pour le jeu.

Message par quazard le Lun 12 Déc - 12:32

Tu as le gros livre relié ou la version des règle rapide car dans le gros bouquin il y a les règles des décors . Razz

- Pour ma part je trouve le matos vraiment vraiment top on a tous clefs en main. Pions, token réglette et dés. C'est hyper appréciable.
    - Les figurines. En effet j'ai eu une très bonne surprise. C'est détaillé et quelques ligne de moulage à sauté sur les troupes de base. Par contre j'ai l'impression qu'il faut bien sous-couché. J'ai commencé à peindre 4 crows mais au endroit ou la sous- couche était limite absente ça acroche pas du tout.
    -Les vortex et décors ont été la grosse claque du pledge tellement je les trouve génial !!!
    - Le système je suis amoureux tellement ça apporte de la fraicheur sur une base classique ça fait du bien !

Message par nohman le Lun 12 Déc - 13:25

quazard a écrit:Tu as le gros livre relié ou la version des règle rapide car dans le gros bouquin il y a les règles des décors . Razz !

Yep j'ai. On a bien des règles spéciales pour les décors mais saurait-été bien qu'ils définissent eux-même les règles pour les décors très commun qu'on ait une base commune entre joueurs de tout milieu.

Mais ça reste un défaut anecdotique.

Message par Kurtis Koban le Lun 12 Déc - 15:45

C'est vrai que niveau jetons de stress, la boite de base est un peu juste tiens ^^

Pour ce qui est des règles, je pense me faire un "copion" ne serait-ce que pour les règles spéciales et ainsi éviter de devoir toujours fouiller ^^

Message par nohman le Jeu 15 Déc - 10:48

Je fais mon mea culpa. En relisant hier, je suis retombé sur le passage qui dit qu'un Vortex donne 3 mana par lancement de Sort. Je n'étais pas retombé dessus lors de mes parties.

Bon plus qu'à retester ça avec tout ce que j'ai pour voir comment ça tourne. Surement en 2017 par contre vu mon emploi du temps.

Message par Cossack le Jeu 15 Déc - 13:14

Seconde impression.
    On a joué sur la map fournie, grave erreur. Ca se gondole dans tous les sens, si quelqu'un a une astuce je suis preneur. A part une vitre en plexiglas, je vois pas trop. Surtout qu'il y a des espaces entre les différentes planches).
    Je trouve aussi dommage que le starter ne contienne pas le minimu vital pour jouer (pions en trop petite quantité, un peu comme Conan qui n'a que 3 dés de chaque couleur par boite, là ou il en faut au minimum le double.
    Sinon, je reste sur les mêmes impressions que ma première partie.

Message par VAELIN AL SORNA le Jeu 15 Déc - 15:36

Pour la map, je l'ai étalé sur ma table et j'ai mis dessus une bonne partie de ma collection de BD toute une nuit. Maintenant, elle est plane Very Happy .

Message par BattleBrother le Jeu 15 Déc - 17:06

Même problème avec la map papier cartonné, première partie test en mode "montagne russe" : solution trouvée : replier les plis dans le sens inverse du pli pour "casser" le pli et jusqu'à obtention d'un "à peu près plat".
    J'aurais presque préféré des posters de moins bonne qualité en papier plus fin mais plus facile à aplatir.
    Idem, pas assez de pions Tension, mais apparemment il y a des plaques de pions dans chaque army-box, mais pour le starter, 8 pions, c'est trop juste (alors que les pions bonus/malus des sorts sont bienvenus !)

Message par Mastapoc le Jeu 15 Déc - 17:29

Pour ce qui concerne la map, j'ai eu peur au début mais effectivement moi aussi j'ai "cassé" les plis en les pliant un par un dans le sens inverse  (c'était déjà bien mieux) et deuxièmement, j'ai laissé la map à plat depuis ce jour sur ma table Smile Actuellement elle est super plate et ça joue bien. Bon, moi j'ai une table exprès pour le jeu, mais sinon il suffit de mettre une nappe par-dessus... la map étant en plastique lavable ça ne l'abîmera pas). Je pense qu'il faut surtout éviter de replier la map dans la boîte en fait...

Par contre la vidéo postée par Amthémius m'a permis de voir les maps souples dont quelqu'un de DPG m'avait parlé... Elles ont l'air absolument d'enfer ! Là c'est sûr que je vais m'en commander, car en décor de JDR sur table ça va grave le faire. En plus, elles sont plus contrastées même au niveau de l'impression que la map de boîte.

J'ai eu la grappe de pions en triple avec mon pledge Conqueror Pointy Ears, et je pense que pour les pions Tension ça n'est pas du luxe effectivement ! Si j'arrive à coincer Gaëlle de DPG, je lui en parlerai.

Message par xandark le Lun 19 Déc - 20:05

Je trouve perso le starter pas jouable en état, bien pour tester mais pas jouable car en 1 ou 2 tour la partie est déjà terminé. J'adore le système mais a mon avis a ce format c'est un peu limité non?

Message par Amthémius le Mar 20 Déc - 0:33

J'adore le système mais a mon avis a ce format c'est un peu limité non?
    Le starter set contient le strict minimum, cad environ 350pts de chaque côté. Normal que ce soit un peu limité ^^ Wink .

Message par jason le peintre le Mar 20 Déc - 9:24

Hier partie en 1000 points Orc Vs Irosia (après 3 parties en 650 points).

Très bon ressenti et on a vraiment le sentiment d'un jeu a courbe d'apprentissage ce qui est très appréciable.

À voir par contre l'utilité de certaines missions qui me paraissent un peu faire baisser l'intérêt tactique d'une partie.

QUID du Hérault de l'eau que j'utilise tout le temps et qui est réellement Ubershité... par rapport au autre, un +1 en Init en lieu et place d'un +2 aurait été largement suffisant à mon avis.

Du très bon en résumé!

Message par xandark le Mer 28 Déc - 18:09

Après 4 parties avec le starter j'ai 2 points qui me chagrine :

Je trouve que les héros déséquilibrent le jeux avec leur actions héroique utilisable à chaque actions. Même si cela coute des actions de temps le sacrifice en vaut souvent largement la chandelle. Au pire un maximum 5 dés dans que l'on peut répartir durant une activation.

Quel est le désavantage quand on lance un sort d'utiliser les points de manas restants? J'en vois aucun.
    Au niveau des élémentaires a premier vue je vois le feu et la terre au dessus du lot.

Apres je n'ai testé que des parties de 400 points.

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 6:23