Venez nous rejoindre sur le groupe Fb, Drakerys : La communauté du Maelstrom
et/ou vous inscrire sur la carte des joueurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://highwaytoelf.blogspot.be/

Inspirations pour une table de jeu

le Jeu 31 Mar - 1:19
Bonsoir,

Motivé par la création du forum et l'arrivée normalement prochaine de nos pledges, je me dis que faire une petite table à thème pourrait être sympa.

J'ai donc cherché de l'inspiration pour représenter les îles Valgar sorties des tréfonds de la mer.

Tout d'abord une petite table créée par un certain Renaud qui est ma foi fort agréable :

Ensuite, en cherchant l'inspiration, je me suis souvenu de la fameuse île légendaire de Bretagne qui avait sombré suite au pêchés de Dahut "Ys" ou "Ker-Ys" en breton (comme quoi les souvenirs d'enfance et les éditions Atlas, ça peut avoir du bon XD ). Du coup, je me suis dit, selon la maxime du renommé Eddy Malou "Mais oui, c'est clair" Drak-Er-Ys, le dragon qui fait ressurgir l'île de légende Razz

J'ai donc cherché des visuels d'iles celtiques pour coller au thème qui m'est apparu :

Remarquez que ça colle assez bien aux socles des figurines, un terrain assez accidenté avec pas mal de mousses/herbes ^^

Et comme je suis fan de Skyrim, que ça mêle assez bien, je trouve, les dragons aux vestiges celtiques/nordiques, j'ai cherché aussi quelques concepts pour agrémenter le futur lopin de terre ^^ J'ai retenu ceci :

(la dernière me semble plus réalisable niveau taille, agencement d'un point de vue jouabilité de la table)

Voilà où j'en suis actuellement dans mes réflexions. Au niveau pratique, je pense faire une table de 90x90 pour l'initiation et les petites escarmouches. Je ferai sûrement une partie de mer pour pouvoir faire joujou avec la résine crystal Razz Après, le classique : contreplaqué, colle à bois, Polystyrène et depron...

Qu'en pensez-vous? Des idées? Very Happy

Re: Inspirations pour une table de jeu

le Jeu 31 Mar - 11:20
On a eu la même idée ! ^^

La première image est absolument superbe, en partant sur une table de 1.20*1.20, le gars a pu utiliser l'eau comme cadre de la table sans perdre en surface de jeu, je trouve ça vraiment sympa !

Le concept de jouer sur une île va bien au fluff de l'archipel Valgar et ta table me parait largement réalisable.

Après, quand je fais une table ou un décor, je commence à réfléchir sur la mise en place et le stockage. Donc décors amovibles ou non, mallette de rangement, table de jeu nécessaire ou non, etc ...

En tout cas, que de bonnes inspirations ! Smile
Modérateur

le Jeu 31 Mar - 13:29
Quoi toi aussi tu as trouvé les rapprochement entre Ys et le jeu? Razz J'me demande si c'est vraiment à ça qu'ils ont réfléchi en choisissant le nom ou si c'est juste un heureux hasard ^^

Exactement ce que je pensais, en plus, 120x120 ça me permettra de proposer cette table pour d'autres jeux :p

Pour le stockage, je pense faire les décors amovibles, toute façon, c'est mieux pour pouvoir les utiliser sur une autre table ^^ et j'envisage de pouvoir replier la table en 2, j'ai déjà une bonne idée du comment faire, faut juste que je trouve les bonnes pièces toussa (on rajouterait bien un pose bière amovible tiens XD )

L'étape suivante, c'est de passer à l'esquisse du bazar, on va se faire des plans pour voir ce que ça pourrait donner ^^

le Ven 1 Avr - 11:15
Quoi toi aussi tu as trouvé les rapprochement entre Ys et le jeu?

Ah non, je me suis pas retourné la tête là-dessus ! En plus le jeu s'appelait Maelstrom avant je crois, puis il y a eu une histoire de droits...

Pour le stockage, je pense faire les décors amovibles, toute façon, c'est mieux pour pouvoir les utiliser sur une autre table ^^ et j'envisage de pouvoir replier la table en 2, j'ai déjà une bonne idée du comment faire, faut juste que je trouve les bonnes pièces toussa (on rajouterait bien un pose bière amovible tiens XD )

Genre une mallette en bois ?
Modérateur

le Ven 1 Avr - 13:37
@Aspic a écrit:Ah non, je me suis pas retourné la tête là-dessus ! En plus le jeu s'appelait Maelstrom avant je crois, puis il y a eu une histoire de droits...

Tout à fait, c'est pour ça que le nom choisi pour ce forum est assez drôle ^^

@Aspic a écrit:Genre une mallette en bois ?

C'est ça, je suis en cours de planification, je montre les schémas dès qu'ils sont un peu plus aboutis Razz Le but c'est d'avoir le bazar en 2 parties repliables sur elles mêmes, ça va être un peu technique comme contrainte mais je pense qu'il y a moyen de moyenner Very Happy
Modérateur

le Mer 6 Avr - 0:39
Bonsoir Wink

Un peu d'avancement, j'ai fait une esquisse vite fait au 1/5 pour me faire une idée du bouzin ^^

Bon, j'ai mis 120 mais en fait, ce sera 122x122 au vu des mesures des planches puis pour des parties plus grandes, d'autres jeux toussa, ça peut être bien ^^ L'île fera plus ou moins le contour des 90x90 pour respecter la taille de base et j'utiliserai sûrement des dolmens ou qque chose du genre pour délimiter au mieux (avec un système de fils p-e,bref c'est pas l'important pour le moment ^^ )

Au niveau des planches, je pense donc faire 2 planches de 122x61 repliables sur elles mêmes, me manque encore l'épaisseur pour choisir le système de cloisons et on est partis ^^ Pour les roches et l'île en elle-même, je me dis que partir sur une base de polystyrène extrudé de 2cm d'épaisseur pour faire des reliefs assez doux évitera aux figs de tomber Razz

Bref, la suite au prochain épisode, à savoir le passage à la caisse XD

le Mer 6 Avr - 0:46
Pas mal ! Ça te fait beaucoup de surface d'eau, tu sais déjà comment tu vas faire ?
Modérateur

le Mer 6 Avr - 1:02
Yep :p Peinture trompe l'oeil et résine crystal teintée, ça fonctionne super bien j'avais déjà fait ça sur un plateau :

La différence ici, c'est que le fond sera totalement plat, vu qu'on verra rien de côté, inutile de m'ennuyer à faire du décors marin Razz

le Mer 6 Avr - 1:29
Pour rajouter un côté fantastique/magique tu pourrais envisager de faire une île volante ou sur le dos d'un animal.

Modérateur

le Mer 6 Avr - 1:36
Yep, (sympa la tortue tiens, j'avions pas celle-là dans ma collection ^^ ) j'y avais songé avec le Magohamot dans Lanfeust (je trouve que les irosiens ressemblent un peu au soldat de l'univers :p ) mais au niveau de la réalisation, faudrait que je fasse une table bien plus profonde pour que ce soit compréhensible donc je pense pour le coup rester sur de l'île celtique basique mais l'inspiration et super et colle bien à l'idée que je me fais du retour des fameuses îles Valgar (le réveil d'immenses créatures serait badass à fond Razz "But where is Godzilla? Ho wait..." XD

le Mer 6 Avr - 12:04
J'ai une mauvaise expérience avec la résine crystal, la bac de séchage n'était pas complètement étanche et je me suis retrouvé avec ma table de jeu soudée au sol du garage ! ^^

Pour faire des vagues, tu as attendu que cela sèche un peu ? Dans mes souvenirs, c'est trop liquide pour être travaillé...
Modérateur

le Mer 6 Avr - 18:37
Lol, bienvenue au club XD on peut vraiment dire que la première fois est douloureuse Razz

Ce plateau m'avais causé les mêmes soucis, j'avions pas fait le test avant parce que tout juste niveau quantités calculées et j'ai pu le regretter ^^

Oui j'ai attendu genre 2 heures de souvenir avant de travailler les vagues à l'ouate et à la peinture blanche, ça fonctionne pas mal je trouve Smile

le Mer 6 Avr - 19:53
Tu entends quoi par travailler à la ouate ? Tu as peins directement les vagues ou teinté la résine ?

T'es pas le seul à avoir un projet île Valagar... Wink
Modérateur

le Mer 6 Avr - 23:11
Haaaa super ça, hésite pas à faire un sujet, j'aime bien voir ce que les autres modélistes font, ça donne souvent de bonnes idées Razz

Pour la ouate, je prends des morceaux, je les étire et je les inclus dans la résine (pour ça qu'il faut attendre au moins 2heures pour la travailler, faut que la résine "gelifie" un peu ^^ ). Après, avec l'aide d'un cure-dent principalement, je donne la forme de vagues et j'utilise ce même cure-dent que je trempe dans de la peinture blanche pour donner des effets d'écume Wink

le Jeu 7 Avr - 20:00
De mon côté, le souci de place et du rangement est très important, petit appart. Après, j'avoue beaucoup apprécié les Game Mat que l'on peut trouver aujourd'hui, il y a vraiment des trucs de bonnes qualités.

J'attends de voir les mats qui viennent avec le starter avant de me décider si j'achète celles que je n'ai pas de DPG ou si je fais moi-même une table entièrement...

Je dois avouer que les décors proposés sur le KS ne me laissent pas insensibles non plus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant