Venez nous rejoindre sur le groupe Fb, Drakerys : La communauté du Maelstrom
et/ou vous inscrire sur la carte des joueurs
Partagez

Re: Modularité et peinture des kits ( Rafpark est demandé ! )

le Sam 3 Déc - 21:04
Salut ! J'ai suivi votre discussion et j'aimerai vous partager mon expérience de la semaine, si ça peut servir.

J'ai reçu (mardi après-midi !) et monté l'intégralité des figurines du pack Conqueror Pointy Ears. J'ai aussi pu vérifier toutes les autres figurines ainsi qu'opérer un redressement des armes et parties tordues, ce qui s'est avéré plus facile que prévu. J'ai toujours détesté le montage des figurines, et c'est à peu près la première fois de ma vie que ça m'a procuré du plaisir. J'ai fait une photo de l'équipe des elfes, je vous aurai bien partagé le lien, mais visiblement ce n'est pas possible car je suis trop noob sur le forum Wink Bref, là n'est pas le sujet.

Contenu de la boîte la boîte de base contient bel et bien des figurines montées ET collées (ça prend son sens quand vous lisez mon message plus bas). Du coup, ils n'ont pas mis les pièces en plus, ce qui aurait été du gâchis pur et simple : en effet, vous avez besoin d'un CORPS pour y mettre des membres. Le choix du montage/collage s'explique sans doute par le fait que si vous ouvrez votre boîte et que vous voulez jouer et tester le jeu avec un ami, vous n'avez pas envie de passer quatre heures à faire du modélisme avant de vous lancer Wink Je trouve personnellement que c'est une excellente idée. J'ai pu faire cette semaine quatre parties de test pour comprendre un peu le jeu, ce que j'ai fait bien sûr avant de procéder au montage.

Modularité : j'ai fait pas mal d'essais toute la semaine en matière de modélisme, et il me paraît impensable d'espérer jouer au jeu avec des figurines non collées (ou à la rigueur aimantées, mais ça demande un sacré boulot). En vérité, j'ai été étonné car ça tient très bien dans 90% des cas en utilisant seulement les picots (les unités d'élites des elfes, par exemple). Seulement, les 10% qui restent (bras ou têtes qui tiennent mal) vont vous gâcher le jeu en laissant des membres sur le plateau à chaque fois que vous déplacez une figurine. En plus, vous ne pourrez pas les peindre correctement sans les fixer. Il reste aussi que, si vous les emboîtez deux ou trois fois, ça commencera à prendre du jeu et ça sera de pire en pire. Bilan : avec le temps perdu à essayer de rendre vos figurines modulaires "en jeu", vous aurez plus vite fait d'acheter la boîte qui vous manque Wink En plus, il y a aussi certaines pièces, assez rares, qui rentrent très difficilement dans le logement, et ça vous oblige à couper un peu le picot (ce qui bien sûr oblige ensuite à le coller).
Pour faire tenir correctement une partie à emboîter, il faut que ça force. Hors, si vous forcez sur une pièce avec un morceau de figurine peinte, au bout de trois fois vous aurez perdu la moitié de la peinture... Donc à moins de tout aimanter (et là bon courage, il y a des pièces assez petites tout de même) si vous voulez jouer tout modulaire, vous devrez jouer avec des figurines non peintes.

Pour ma part, j'ai acheté les figurines pour les peindre, donc j'ai déjà tout monté et collé... En suivant autant que possible les listes d'armées du livre des règles, et en faisant des choix un peu arbitraires, basés sur mes goûts plus que sur l'optimisation du jeu. Niveau peinture, j'ai commencé hier avec un Meneur Conscrit d'Irosia, histoire de voir si je pouvais faire un genre de speed painting qui tient la route (juste pour info, speed painting pour moi c'est moins de trois heures... En général je passe environ 10h sur une figurine). La peinture est assez agréable sur ces modèles plastiques, en tout cas le seul truc qui m'énerve c'est que ce n'est pas possible de le poncer ou de le limer comme on fait avec d'autres matières plus dures.

Pour la suite, il faudra attendre que je puisse poster des liens Wink
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://highwaytoelf.blogspot.be/

le Dim 4 Déc - 0:29
Je te rejoins sur la modularité des figs, mes avis, c'est juste bon pour qui veut absolument tester les différentes options en WYSYWIG avant collage, surtout que je vais certainement boucher la plupart des joints à la résine (ouais je suis un fou moi XD )

J'ai déjà pleins d'autres trucs à peindre donc j'attends sagement le 12 décembre pour commencer par un petit CdA des familles ^^

le Dim 4 Déc - 10:05
Oui, je pense en effet que la modularité des figurines ne sert pas à avoir dans sa boîte une armée complète que tu vas modifier en fonction des situations, mais bien à avoir SA propre série de figurines, agencée comme tu veux et avec les poses que tu veux. J'ai par exemple constaté qu'on avait parfois un grand nombre de possibilités rien qu'avec la fixation des bras, qui donnent à une figurine une pose plus ou moins défensive, plus ou moins agressive selon la façon dont on les tourne (vous verrez ça sur ma photo de l'armée Avaren). Du coup, moi je suis content parce que je suis principalement un peintre, mais si vous êtes un minimaxeur d'armée, ça vous plaira moins Smile

Après il reste que je me retrouve avec un paquet de pièces en trop, qui ne me serviront sans doute jamais vu que je ne fais pratiquement pas de socle ni de décor Smile
Modérateur

le Dim 4 Déc - 13:06
Il reste une solution : mouler les corps XD

le Dim 4 Déc - 20:52
C'est pas faux ça, les corps tout seuls sont forcément faciles à mouler car généralement dépourvues de parties saillantes ennuyeuses à gérer. Par contre, il manquera aussi parfois les têtes (pas dans le cas des elfes en tout cas, vu qu'on en a deux à chaque fois). Mais bon, pour ce qui me concerne, tout bricolage qui prend plus de temps que d'acheter une boîte me semble sans intérêt Smile
Modérateur

le Lun 5 Déc - 0:37
Puis je dis ça mais je ne l'encourage pas dans le cas de Drakerys ^^ Pourquoi? Ben parce que les boites sont quand même pas si chères que ça puis si tout le monde moule, le jeu va pas perdurer dans le temps Razz