Le maelstrom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Venez nous rejoindre sur le groupe Fb, Drakerys : La communauté du Maelstrom
et/ou vous inscrire sur la carte des joueurs

Aller en bas
Mastapoc
Mastapoc

Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Empty Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe

Sam 17 Déc - 12:48
Hello

Voici pour les débutants qui traîneraient éventuellement ici la démo en photos des cinq étapes de ma peinture d'armée d'Irosia, déjà décrite dans mon journal de peinture. J'ai séparé le sujet pour plus de clarté Smile Ici j'ai utilisé un éclairage intérieur non fluctuant, ce qui vous permet vraiment de voir la différence entre chaque figurine, sans lumière parasite.

Etape 1 : après un nettoyage à l'eau et la sous-couche marron (Prince August), les couleurs de base. Ici j'essaie de faire des couleurs de base propres et assez bien délimitées, plutôt précises, avec des couleurs si possible très couvrantes (gamme extra opaque Prince August, par exemple). Certaines parties ne sont pas peintes (chaussures, pantalon, sangles) et je laisse la sous-couche marron... Pour gagner du temps. Cela importe peu dans la mesure où personne ne va regarder ces parties de toute manière.

Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Conscrit02-Step01

Etape 2 : là, j'ai passé un lavis intégral un peu bourrin avec du lavis en pot GW Ogryn Flesh. Alors ça fait parfois très sale (notamment sur les métaux), mais dans d'autre cas ça donne un super rendu sur les creux (plis du pagne, par exemple). L'aspect un peu sale, c'est un moindre mal dans la mesure où ça prend environ 5 minutes... Si vous aimez un rendu plus propre, faites comme pour ma Karya et passez plutôt 2 ou 3 lavis en les diluant un peu plus. Laissez sécher 15 à 20 minutes !

Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Conscrit02-Step02

Etape 3 : il ne s'est passé qu'un seul truc depuis l'étape 2, j'ai donné deux coups de bombe beige (Prince August) sur le haut de la figurine (en trichant un peu, et en décalant légèrement la bombe vers l'avant, puis vers l'arrière de la figurine). Vous avez votre éclairage zénithal en place ! Vous pouvez faire ça avec du blanc, mais pour ma part je n'apprécie pas trop car c'est plus difficile à recouvrir et ça fait souvent moins réaliste. Laissez sécher 20 minutes !

Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Conscrit02-Step03

Etape 4 : lavis sélectif sombre. Ici je passe un bon coup de lavis en pot GW Devlan Mud (noir-marron très sombre) en évitant les parties éclairées par la bombe. J'applique ça sous toutes les parties saillantes, avec un peu plus de matière quand c'est bien caché (comme par exemple : toute la partie sous le bouclier). Vous remarquez comme d'un coup, ça prend son sens ! Ici on a moins d'une heure réelle de travail sur la figurine (et 40 minutes de séchage environ, donc vous pouvez en faire 3 ou 4 d'un coup). Vous pouvez insister un peu sur les endroits (angles) où vous comptez faire un dégradé NMM... C'est ce que j'ai fait sur la hache et les jambières notamment. Si vous êtes pressé dans votre peinture et que vous ne comptez pas faire de photo macro, vous avez deux choix :

- si vous voulez un résultat correct pour le tabletop, vous pouvez vous arrêter là (ça fait son boulot). Les parties éclairées à la bombe auront toutefois un rendu qui manque de piquant sur certaines couleurs, et l'ensemble est un peu "granuleux" à l'œil, à cause du spray
- si vous voulez un résultat plus clinquant mais rapide, passez des pointes de blanc sur les angles de toutes les parties métalliques (un genre de "NMM du pauvre"). Ce sera vraiment plus contrasté mais pas fait pour être regardé de près. Problème de teintes un peu ternes sur les tissus.

Si vous comptez faire de la photo en macro et de l'expo, il ne reste qu'un choix : vous faites comme moi et vous utilisez ça comme base pour fignoler, ce qui nous emmènera à l'étape 5 (mais ça double largement le temps de peinture)

Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Conscrit02-Step04

Etape 5 : fignolage et conception des NMM. Là c'est un peu comme vous voulez, vous pouvez y passer 30 min ou ... plusieurs heures. Ici j'ai mis sans doute près de 2 heures à fignoler cette figurine (je suis un cas désespéré)... J'utilise le pré-éclairage de la bombe du mieux que je peux. Pour les tissus, je fais un éclaircissement avec une couleur de base + du beige, et pour les métaux la même chose avec du beige, puis du blanc pur. Je passe très rapidement du beige ou du blanc sur les mini-détails (boucles de ceinture, rivets). Je repasse un coup de noir+marron très sombre dilué dans certains creux, et aussi du lavis GW Leviathan Purple dans les tissus (même le jaune !). Je réhausse un peu certains détails vite fait... L'avantage c'est que maintenant je peux faire une photo, mon conscrit n'a pas l'air d'un clodo Smile

Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Conscrit02-Step05-Face
Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Conscrit02-Step05-Dos

En espérant avoir été utile !
darthmalor
darthmalor

Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Empty Re: Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe

Sam 17 Déc - 18:36
Cool tuto. Ce serait sympa de faire un topic dédié Quick Painting ou Speed Painting pour les gens pas doué en peinture (moi).
Mastapoc
Mastapoc

Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Empty Re: Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe

Lun 26 Déc - 12:20
Je vais en faire d'autres à l'occasion, quand je penserais avoir quelque chose d'intéressant Smile Là j'ai voulu faire un tuto pour Induna, mais comme j'ai fait quelques erreurs de jugement, bah c'est pas terrible de le partager car vous ferez les mêmes erreurs que moi Wink Il vaut mieux que je fasse un tuto avec les erreurs corrigées.

Toutefois, l'éclairage à la bombe à mi-parcours ça n'est pas une pratique si courante donc je pense que ça peut intéresser des gens qui voudraient tester des éclairages en allant vite.

Enfin pour le vrai speed painting ça ne sera pas moi (j'arrive très difficilement à moins de trois heures par figurine), il faudra trouver quelqu'un d'autre je pense... Probablement quelqu'un qui fait du true metal et pas du NMM Wink Je pense qu'on peut gagner une heure sur les métaux en faisant du TMP...
Contenu sponsorisé

Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe Empty Re: Photo-Tuto : Conscrit, zénithal et NMM rapide à la bombe

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum